Janvier 

2021

                                              

Article 

Le Plessis-Mag 01/2021

"Elle pouvait bien avoir 90 ans et habitait le Plessis-Trévise, sans qu’on sût depuis quand, car tout était mystère en elle"... 

On venait exprès la chercher en char à bancs jour animer baptêmes et mariages. C'est que «Maman Vigne» n’avait pas sa pareille pour imiter Mme Tallien, une des plus illustres des Merveilleuses.

Theresa Tallien
                                              

Précédents articles 

Fin 1870, La France est envahie par les prussiens, Paris est assiégée. Le Plessis-Trévise qui n'existe pas encore officiellement est sur la ligne de démarcation en territoitre ennemi.

L'état-major wurtembourgeois réquistionne le Château de la Lande. Entre le 30 novembre et le 2 décembre s'engagent de terribles combats dans les villages environnants. Le Docteur Fleury alors installé au château raconte.  

Deux articles.

- 1870, la guerre oubliée

- 1870, Les prussiens à La Lande

Fin novembre 1870 - combats à Champigny
Les prussiens au château de La Lande

Faire du sport, c'est bon pour la santé. Disposer d'équipements adaptés, adhérer à des associations dynamiques est primordial pour être compétitif.

En 120 ans, bien des choses ont changé au Plessis-Trévise sur ce sujet.

1951 - Démonstration gymnastique
                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2021 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr