JUILLET  2025

                                              

(Plessis-Mag'  Juillet 2025)

Val Roger 

(Portrait et Avenue)

Le Val Roger est aujourd'hui un quartier connu du Plessis-Trévise. Il doit ce toponyme au Ténor Gustave Hyppolyte Roger devenu propriétaire du château de la Lande et des terres environnantes à partir de 1857. Quelques années plus tard, en 1863, il morcelle les terres en avant du château donnant à l'avenue principale le nom de "Avenue du Val Roger".

Pour en savoir plus sur le Ténor Roger, cliquer ici

                                              

 

Articles précédents

(Plessis-Mag'  Juin 2025)

Jean-Claude DELUBAC

(Portrait et Avenue)

Depuis le mois de juin 1944 et le débarquement des troupes alliées en Normandie, les plesséens attendent avec impatience la libération de leur territoire.

Cependant, le 26 août 1944, un événement tragique se produit. Jean-Claude Delubac, un jeune résistant plesséen de 16 ans est abattu par une patrouille nazie. 

Le 27 août 1944, les soldats alliés entrent dans le Plessis-Trévise.

En hommage, l'avenue du Château sera renommée Avenue Jean-Claude Delubac.

Cliquer ici pour retrouver les différents moments et événements de cette période.

Jean-Claude Delubac
                                              

(Plessis-Mag'  Mai 2025)

Michel BONY

(Portrait et Place)

De nombreuses personnes passent devant ou contournent cette place bien souvent en voiture ou en autobus pour rejoindre Villiers-sur-Marne et en particulier la gare RER... peut-être vous êtes-vous interrogés sur sa dénomination  ? .

Qui est Michel Bony ?..

Pour en savoir plus sur ce personnage et l'évolution de cette place,...

Cliquez ici ou dans le menu sur "Portraits" puis Michel Bony 

                                              

(Plessis-Mag'  Avril 2025)

ARDOUIN 

(Portrait et avenue)

L'avenue Ardouin est l'avenue principale de notre ville. Vous êtes-vous demandé pourquoi lui avoir attribué ce toponyme Depuis quand existe-t-elle ? Saviez-vous, qu'auparavant, elle était dénommée "Grande allée des Peupliers" laissant imaginer la présence de grands domaines... 

Pour en savoir plus cliquez ici ou aller dans le menu "Portraits" puis J.A. Ardouin

                                              

A  Découvrir   

CHATEAU des TOURELLES

 Exposition permanente

"Les Tourelles Au fil du temps"

 

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte très régulièrement son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" a été ouvert. Doté d'un riche contenu, il est la référence pour l'histoire de notre commune.

Depuis septembre 2022, une exposition permanente est installée au Château des Tourelles pour retracer l'histoire de ce magnifique lieu.

 

Version imprimable | Plan du site
© 2015-2024 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr