Décembre

2022

A l'occasion des cérémonies du 11 novembre, mise en ligne d'un documentaire : 
"Les Plesséens dans la Grande Guerre".

A retrouver en cliquant ici

                                              

(Plessis Mag - Novembre 2022)

L'article de ce mois est à mettre en relation avec l'exposition  "Raconte-moi mon commerçant," organisée par l'association Plessis Coeur de Ville, du 4 au 29 novembre.
Celle-ci consacre un volet historique au premier étage avec des
illustrations et objets sur le thème de la Manufacture des faux-cols.

L'occasion de rappeler que notre commune n'était à cette époque alors qu'un gros village rural mais plutôt très dynamique avec une grande diversité d'artisans, de commerçants, de cafetiers mais aussi de petites entreprises.

Voir nos dfférents articles dans la page "Mémoire des Hommes"

Avis

notre exposition permanente

"Le Château des Tourelles

Au fil du temps"

est de nouveau accessible

aux horaires d'ouverture du Château
 

                                              

 

Articles précédents

Une de nos avenues porte son nom. Il est connu pour avoir été un des premiers maires du Plessis-Trévise, Mais il était aussi  un sportif accompli ...

A l'occasion de notre exposition aux Tourelles, notre rubrique Portrait de Georges Foureau s'est enrichie. N'hésitez pas à retourner la consulter..

(Plessis Mag - Septembre 2022)

(Plessis Mag - Juillet 2022)

Les mois de juin à septembre évoquent la belle saison, l'envie de se réunir pour faire la fête et aussi de se marier.

Le nombre de mariages est en regression.Quant au rituel de la demande de mariage par le père du marié il a quasiment disparu. ...

(Plessis Mag - Juin 2022)

Dans le petit village du Plessis-Trévise de la première moitié du 20e siècle, les mares et étangs étaient l'objet d'activités variées.

Réserves d'eau pour les animaux et les cultures, lavoirs mais aussi lieux de pêche aux écrevisses ou aux grenouilles, promenades en barques, baignade ...

Souvenirs, souvenirs d'un passé local aujourd'hui révolu.

                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2015-2022 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr