FEVRIER 2024

                                              

(Plessis Mag' - Février 2024)

Voir article ci-contre

 

                                              

A  Découvrir   

CHATEAU des TOURELLES

 Exposition permanente

"Les Tourelles Au fil du temps"

 

                                              

 

Articles précédents

(Plessis Mag' - Décembre 2023)

L'histoire de notre église Saint Jean-Baptiste remonte tout juste à 150 ans, quand en août 1873, le Syndicat des propriétaires du hameau de Plessis-Trévise se réunit et émet l'idée de la construction d'une chapelle... Cela prendra encore quelques années avant son inauguration en 1881. Par la suite, différents travaux de rénovation intérieurs et extérieurs, feront de cet édifice ce qu'il est aujourd'hui.

 

(Plessis Mag' - Novembre 2023)

En janvier 1891, Jean Emile et Marie Kiffer s'installent au 25,  avenue Pauline.
Jean exerce le métier de cordonnier dans son petit atelier et s'implique également dans la vie locale  entre 1919 et 1931, date de son décès. Marie, très attachée à sa commune et sans héritier, fera don à la commune, à sa mort en 1932, de la vente de ses biens.
Peu après, le conseil municipal décide de renommer l'avenue Pauline en avenue Jean Kiffer.

 

                                              

(Plessis Mag' - Octobre 2023)

Le 28 octobre 1923, La mairie trop à l'étroit dans ses locaux de l'avenue De Gaulle déménageait Avenue Ardouin à son emplacement actuel.

En 100 ans, la ferme de la Grande Grille a laissé place progressivement au magnifique bâtiment actuel.  

Bon anniversaire.​

 

                                              

(Plessis Mag' - Septembre 2023)

A la fin du 19e et début du 20e siècle, Le Plessis-Trévise a attiré de riches propriétaires qui ont marqué le territoire de leurs villas somptueuses mais pas que !

Des ménages moins fortunés ont également entrepris d'édifier des maisons  plus "simples" afin de profiter d'un coin de verdure au calme, d'un lopin de terre pour y cultiver son potager...

Une petite visite de ces maisons du dimanche ?

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte très régulièrement son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" a été ouvert. Doté d'un riche contenu, il est la référence pour l'histoire de notre commune.

Depuis septembre 2022, une exposition permanente est installée au Château des Tourelles pour retracer l'histoire de ce magnifique lieu.

 

Version imprimable | Plan du site
© 2015-2023 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr