Octobre 2017

memoire-du-plessis-trevise.fr

2 ans et + de 36 000 visites 

 

28 septembre 2015 : après plusieurs mois de préparation, la Société Historique ouvrait son site internet.  

 2 années plus tard, vos très nombreuses et très régulières connexions démontrent tout l'intérêt que vous portez à l'histoire de votre ville et nous incitent à poursuivre notre action au travers de celui-ci.

A très bientôt pour de nouveaux articles...

 

                                              
                                              

Derniers articles sur le site 

Le propriétaire et le voleur 

Janvier 1931 - Quand un propriétaire parisien en visite dans sa résidence du Plessis-Trévise est accueilli par un voleur qui avait pris l'habitude de s'installer  dans les villas inhabitées....Que pensez-vous qu'il advint ?

 

En voisins, à Bois-Lacroix

En se promenant à pied ou à vélo sur le chemin qui sépare Le Plessis-Trévise de Pontault-Combault, il arrive d'apercevoir un héron sur un étang, une mystérieuse tour carrée envahie de lierre et d'entrevoir, à travers les feuillages, une grande demeure blanche. Plus loin, ce sont d'imposants bâtiments et une grande grille fermée qui interpellent ...

Levons avec vous un pan de ce mystère...

 

 

                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, membre du comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquise au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux, etc. ….).

 

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

 

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la Ville du Plessis-Trévise.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2017 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr