MAI 

2022

                                              

Article 

Le Plessis Mag' 05/2022

Le marché du Plessis-Trévise se tient tous les mercredis et samedis par tout temps. 

Mais saviez-vous qu'il existe depuis plus de 100 ans ?

Voici donc un peu dhistoire pour alimenter  les conversations en remplissant son panier... 

Marché couvert du Plessis-Trévise - Octobre 1982
                                              

Articles des mois précédents

Adelinda Concha

Plessis Mag' Avril 2022

En mars 1892 - cela fait tout juste 130 ans - disparaissait Adelinda Concha. Riche héritière, née à Lima au Pérou en 1840, elle achète le Chateau de la Lande en 1886 où elle résidera 25 années.  Mariée très jeune,  sa trop courte vie ne fut pas un "long fleuve tranquille". Malgré toutes les épreuves traversées,, elle a su se montrer très généreuse.

Adelinda Concha

Jardins et jardiniers d'antan

Plessis Mag' Mars 2022

L'hiver laisse peu à peu sa place au printemps. Les pruniers sont déjà en fleurs et égaient nos jardins, les arbres et arbustes se couvrent de bourgeons. De quoi donner l'envie de s'adonner au jardinage !

L'occasion aussi de remonter le temps et de vous faire revivre cette activité si répandue dans le village rural du Plessis-Trévise d'autrefois. 

C'était une idée lumineuse

Plessis Mag' de février 2022 

Peu de temps après sa création, la toute jeune commune du Plessis-Trévise  doit réfléchir et prendre des décisions en matière d'équipements publics sans grever les finances de la commune... 

Ainsi en est-il du choix de la technologie d'éclairage de nos avenues... Et où l'on s'aperçoit de l'esprit novateur de nos édiles locaux... 

                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2021 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr