AOUT 2019

13 août 1607 : "A deux heures, Henri IV, accompagné de son fils le futur roi Louis XIII, entre en carrosse et va au Plessis Saint Antoine, maison de Mr Pluvinel. Il fait grand chaud." 

[extrait du Journal de Heroard, médecin de la cour]

                                              

Article du Plessis Mag
de juin 2019

En 1968, avenue Marbeau, les travaux de  construction d'une nouvelle école débutaient.

50 ans après, le 29 juin 2019, l'école Marbeau a fété son jubilé en présence de nombreux participants.

                                              

Précédents articles sur le site

En 1905, la toute jeune commune du Plessis-Trévise se doit d'éclairer ses avenues pour que ses habitants puissent se déplacer en toute sécurité la nuit venue.

Elle fait figure de pionnière et se lance alors dans l'éclairage public au Lusol.

Article du Plessis Mag
d' avril 2019

Les immenses parcs, entourant les propriétés construites à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle sur le territoire communal, ont fait s' y établir pour leur entretien, bon nombre de jardiniers, bientôt rejoints par des maraichers indépendants ... 

                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2019 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr