AVRIL 

2021

                                              

Article 

Le Plessis-Mag 04/2021

Au début du 20e siècle, les nourrices sont nombreuses à offrir leurs services au Plessis-Trévise où malgré tout, l’offre peine à satisfaire une demande croissante venue de la capitale...

                                              

Précédents articles 

Un grillage et des portes fermées nous séparent du vaste Domaine du Bois de Saint-Martin.

Alors que la Région Ile de France annonce sa prochaine ouverture au public et en attendant de fouler ses allées, parcourez ici quelques siècles de son histoire.

En 1901, Le Baron Charles Petiet épouse Germaine Borde héritière du Bois de Saint-Martin.

En 1903, à 24 ans, il fonde la Société ARIES proposant de nombreux véhicules pendant des décennies. Le Baron Charles Petiet accèdera par la suite à de très hautes fonctions nationales. 

                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2021 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr