MAI 2020

                                              

Le 7 mai 1945, soit 5 ans après avoir occuppé notre  territoire, l'Allemagne signe sa reddition à Reims au grand dam de Staline qui exige une nouvelle signature à Berlin.

En France, le 8 mai sera déclaré jour de commémoration mais ce ne fut pas toujours un jour férié...

Retrouvez ici des événements qui se sont déroulés au Plessis-Trévise, durant cette seconde guerre mondiale..

                                              

Précédents articles sur le site

Article du Plessis-Mag de

Mars 2020

En 1908, quelques années après la création de notre commune, un corps de Sapeur-Pompiers volontaires est installé au Plessis-Trévise. Durant près de 60 ans, ces hommes interviendront avec courage dès le retentissement du signal d'alarme... 

Article du Plessis-Mag de Février 2020

Un blason représente, selon l'art héraldique, la description des armoiries de la ville, c'est-à-dire l'expression de ses origines historiques. C'est le 26 juin 1965, pendant les fêtes de la Saint-Jean, que les plesséens vont découvrir leur futur blason. 

Article du Plessis-Mag de décembre 2019

                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2019 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr