Novembre 

2020

                                              

Nouveautés 

Faire du sport, c'est bon pour la santé. Disposer d'équipements adaptés, adhérer à des associations dynamiques est primordial pour être compétitif.

En 120 ans, bien des choses ont changé au Plessis-Trévise sur ce sujet.

1951 - Démonstration gymnastique
                                              

Précédents articles 

En septembre 2020, le Tour de France a été disputé dans des conditions très particulières...  

Cliquer ici pour retrouver des moments clés de l'histoire de la bicyclette, largement illustrés de documents plesséens.

Plessis-Trévise, Place des fêtes, Début 1900 - Départ en randonnée (Photo Six)

Plusieurs épisodes caniculaires ont marqué l'été 2020. Mais saviez-vous qu'en 1911, une vague de chaleur s'est abattue sur la France. A Paris, il a fait plus de 30 degrés pendant 14 jours...  

L'occasion d'aller se rafraichir dans l'un des cafés ou bistrots du Plessis-Trévise.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Le 20 juin 1791, le roi Louis XVI et la famille royale, se sentant de plus en plus menacés par les révolutionnaires, s’enfuient...

Ce même jour, Dame Gougenot, une des femmes de chambre de Marie-Antoinette se réfugie au Plessis-Saint Antoine provoquant l'émoi du petit village...

A découvrir ou re-découvrir 

Arrestation du roi Louis XVI à Varennes - 1791
                                              

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte chaque année son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag'" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Depuis le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" est ouvert. Il constitue une nouvelle étape dans la diffusion de l'histoire  de la ville.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2020 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr