Le domaine de La Lande

 

L'histoire du domaine de La Lande est structurée selon quatre périodes. Une reconstitution de la liste des propriétaires est proposée en cinquième point. [cliquer sur un des titres pour accéder au contenu]

 

1- Origine :  Des traces retrouvées au XIIIe siècle

Différents ouvrages attestent de l'existence au XIIIe siècle d'un château à La Landre, territoire de Villiers-sur-Marne.  Malheureusement, très peu de documents concernant cette période ont été retrouvés à ce jour et l'histoire du domaine pour cette époque reste en partie encore à écrire. 

 

2- Du Prince de Conti au Maréchal Mortier (fin XVIIIe - début XIXe)

Cette période commence avec l'acquisition du domaine de La Lande par le Prince de Conti. Ce dernier va également, à la même période, acquérir le domaine du Plessis-Saint-Antoine, ce qui représentait approximativement notre territoire communal actuel. Puis s'en vient la Révolution et le banissement du Prince de Conti, la nationalisation du domaine. Au début du XIXe, le domaine est revendu aux enchères avant de connaitre une certaine stabilité suite à son acquisition par le Maréchal Mortier. 

 

3- La fin d'un grand domaine (1855 - 1943)

Après le décès du Maréchal Mortier puis de sa veuve, le domaine est mis en vente. Puis, à partir de 1857, il va être acquis, morcelé, puis revendu en lots par Jean Auguste Ardouin. Commence alors une autre période de l'histoire du domaine : les premiers lotissements.

   

4- Le château au XXe siècle

En 1900, le grand domaine de La Lande n'est plus. Toutefois, le château est toujours présent. Divers propriétaires s'y succédent, par amour des lieux pour certains, par profit pour d'autres. Le château se dégrade. Malgré son classement à l'inventaire des Richesses de l'Ile de France, il ne sera pas restauré et sera livré aux démolisseurs en 1943.  

 

5- Liste des propriétaires

Nos recherches ont permis de reconstituer la liste des différents propriétaires qui ont occupé à un moment ou un autre, le château de La Lande.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2017 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr