La Société Historique du Plessis-Trévise est membre de CLIO94, Comité de liaison des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie du Val de Marne. Chaque année a lieu un colloque, ouvert à tous, dans les locaux des Archives Départementales du Val de Marne. Les Sociétés d'Histoire adhérentes participent aux communications et débats, selon un thème déterminé.
La Revue Clio94 permet de publier les actes du congrès annuel ainsi que les communications complémentaires des Associations adhérentes. La Société Historique du Plessis-Trévise y publie chaque année un article approfondi et très documenté. Les revues sont offertes gracieusement aux membres bienfaiteurs de la Société Historique en remerciement de leur cotisation.
Les sources les plus prolifiques restent les Archives Nationales, les Archives Départementales du Val de Marne ainsi que la Bibliothèque Nationale de France via son application Gallica. Si les recherches se trouvent facilitée par la consultation des sites internet, un déplacement, dans les locaux des Archives, se révèle cependant presque toujours indispensable, de nombreux documents n'étant pas numérisés.
Par ailleurs, il est important de savoir que, comme la plupart des communes du Val de Marne , la ville du Plessis-Trévise a fait un dépôt révocable de ses archives aux Archives Départementales, pour la période 1876-1956. Ce dépôt permet leur préservation dans des conditions adéquates, ainsi qu' une consultation plus facile par tous. Pour notre commune, la tâche est rendue plus ardue, du fait qu' il faut également mener, pour la période avant 1899, les investigations sur les trois communes de Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie et Villiers-sur-Marne.
Le lecteur curieux pourra également trouver des informations dans les ouvrages publiés sur les communes avoisinantes (Villiers-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Pontault Combault) par des passionnés ou des Associations Historiques.
Le temps passe inexorablement ... Les témoignages de personnes ayant vécu au Plessis-Trévise avant les années 1950, s'éloignent.
La Société Historique a préservé au mieux cette mémoire. Elle dispose d'interviews audios, de films 8 mm numérisés ainsi que de nombreux témoignages écrits, moments de vie émouvants et particulièrement évocateurs. Des extraits retranscrits sont proposés régulièrement dans les articles.
Par ailleurs, de très nombreux documents (photographies, cartes postales, factures, actes ...), objets, costumes, témoins du passé de la ville, ont été collectés durant ces quatre dernières décennies. La collecte se poursuit. Votre contribution à la préservation de la mémoire de la ville nous est précieuse.