Mémoire de papier

 

La galerie des "Plans et cartes anciennes" vous propose un voyage dans le temps grâce aux documents de qualité patiemment élaborés par nos ancêtres. Les plus anciens plans sont datés du XVIIIe siècle.

 

Avec le développement des techniques d'impression en série, les années 1900-1920 furent la période la plus prolifique pour les cartes postales en noir et blanc. Le Plessis-Trévise n'échappa pas à cette mode. Fort heureusement, car ces cartes postales anciennes nous montrent un visage de notre ville bien différent de celui que nous connaissons aujourdh'ui, un peu plus de 100 ans après. De nombreuses cartes postales vous sont présentées dans les différentes rubriques du site renforçant les témoignages de cette époque.

 

Au fil du temps, les avenues et places ont parfois changé de noms pour diverses raisons. La page "Se repérer" vous aidera à resituer une ancienne avenue par rapport à un plan actuel.  

 

Ensuite, depuis 1925, grâce aux différentes missions réalisées par l'Institut Géographique National , de nombreuses photographies aériennes sont disponibles. En s'élevant, la ville nous apparait alors dans son ensemble et, au fil du temps, il devient aisé de suivre la progression inexorable de l'urbanisation. Laissez-vous prendre aux possibilités du zoom et alors vous découvrirez un nouveau visage de votre quartier, de votre rue et peut-être même de votre maison comme vous ne l'avez jamais connu. Pour y accéder, rendez-vous à la rubrique "Vues aériennes".

 

Dernier volet de notre voyage dans les Mémoires de Papier, les archives privées,  témoins populaires de l'Histoire de la commune (photographies de famille, documents administratifs ...). Elles vous seront proposées dans une prochaine version.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015-2017 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr