Titre

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

                                              

 

NOVEMBRE 2025

                                              

(Plessis-Mag' - Novembre 2025)

Gustave Dupont

 (Portrait et allée)

7 juillet 1899, Le Plessis-Trévise est enfin érigé en commune après environ 25 ans de bataille juridico-administrative. Gustave Dupont en deviendra le premier maire.

A cette époque, il est connu sur les circuits de courses automobiles pour être le constructeur de "La Liberia", voiture construite dans ses ateliers situés au Plessis-Trévise. 1902 marque un nouveau tournant pour Gustave Dupont qui quitte notre commune.

En 2016, une "Libéria" en parfait état revient au Plessis-Trévise...

Pour en savoir plus, 3 articles :

- Portrait de Gustave Dupont

- Histoire de la Libéria

- La libéria au Plessis-Trévise en  2016.

                                              

 

Articles précédents

(Plessis-Mag' -  octobre 2025)

        Marbeau

            (Portrait et avenue)

Suite au lotissement du domaine de Lalande, Firmin Marbeau achète en 1857 la ferme des Bordes ainsi que différents terrains environnants dans les années qui suivent. 

Impliqué dans la vie politique à Paris, il est à l'initiative de la création de la première crèche en 1844 à Saint-Pierre de Chaillot. Décédé en 1875 à Saint-Cloud, Firmin Marbeau s'est toutefois peu impliqué dans la vie locale mais son nom identifie tout un quartier de notre commune.

Pour en savoir plus, cliquer ici.  

                                              

(Plessis-Mag' -  Septembre 2025)

         Dr Louis FLEURY 

            (Portrait et allée)

1867, le ténor Gustave Roger loue les dépendances du Château de Lalande au Docteur Louis FLEURY qui y établit un Institut de soins hydrothérapiques de renommée internationale. 

Pour en savoir plus, aller dans le menu Portraits puis sélectionner  Louis FLEURY ou cliquer ici

                                              

A  Découvrir   

CHATEAU des TOURELLES

 Exposition permanente

"Les Tourelles Au fil du temps"

 

Société Historique du Plessis-Trévise (SHPT)

 

Fondée en 1978, régie par la loi de 1901, reconnue d'Intérêt général en 2018, membre du Comité de liaison des Sociétés d’Histoire du Val-de-Marne (CLIO 94), la Société Historique du Plessis- Trévise s’est donnée pour mission de reconstituer le passé de la commune, de sauvegarder la mémoire de ses habitants et de diffuser les connaissances qu’elle a acquises au fil du temps. A ce titre, elle a accumulé à ce jour plus de 2000 documents (photos, cartes postales, plans, films, lithographies, livres anciens témoignages écrits et oraux ...)

La Société Historique a édité 4 livres. Elle a été sollicitée lors d’ouvrages départementaux. De nombreuses expositions théma-tiques ont été organisées au niveau communal. Elle a participé à de multiples exposi-tions temporaires en partenariat avec d’autres associations loca-les ou régionales. Elle apporte très régulièrement son concours aux expositions organisées par les Archives départementales du Val de Marne.

Depuis de nombreuses années, elle publie la rubrique "Chronique du Passé" dans le "Plessis Mag" journal mensuel édité par la ville du Plessis-Trévise. 

Le 28 septembre 2015, le site "mémoire-du-plessis-trévise" a été ouvert. Doté d'un riche contenu, il est la référence pour l'histoire de notre commune.

Depuis septembre 2022, une exposition permanente est installée au Château des Tourelles pour retracer l'histoire de ce magnifique lieu.

 

Version imprimable | Plan du site
© 2015-2025 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr