Notre blason 

 

 

La plupart des villes françaises possèdent un blason, symbole représentant, selon l’art héraldique, la description de ses armoiries, c’est-à-dire l’expression de ses origines historiques.

Bien que la commune du Plessis-Trévise ait été instituée officiellement le 7 juillet 1899,

    il faudra attendre l’année 1965 pour qu’elle se dote d’un blason. 

Le 26 juin 1965, au cours d’une mémorable cérémonie, au sein des traditionnelles fêtes de la Saint-Jean, le maire Pierre Boyer dévoilera la maquette du blason, en présence de Paul Camous, Préfet du Val de Marne, d’Olivier d’Ormesson, Conseiller général, des édiles des villes voisines et du Général de Cossé-Brissac, directeur du Service historique de l’Armée, descendant direct du Maréchal Mortier, duc de Trévise (Le diplôme de Citoyen d’honneur de la ville lui sera remis à cette occasion).

Une musique d’infanterie venue de Paris accompagnera cette cérémonie. 

Présentation du blason par Jacques Carlier, Président du Comité des Fêtes

 

Création du blason :

Ce blason a été imaginé par Raymond Klein, vice-président de la Société Historique de Villiers-sur-Marne et dessiné par Robert Louis, éminent héraldiste, puis agréé par Jacques Levéon, président de la Commission héraldique de Seine-et-Oise et conservateur en chef des archives de ce même département.

En voici la description :

Sur l’écu bleu azur, représentation d’un bouclier, l’étymologie du mot Plessis est évoquée par une haie entourant un enclos. Le chef de l’écu, rouge étoilé d’argent, est celui des ducs d’Empire afin de rappeler que le maréchal Mortier de Trévise fut propriétaire du domaine qui portera son nom. La couronne aux 3 tours, crénelée d’or, est celle que portaient les déesses grecques tutélaires des cités et retenue comme symbole par les villes depuis le 1er Empire. Quant aux chevaux, reposant sur un entablement, ils rappellent les cols et têtes de chevaux figurant sur les armes des Mortier de Trévise. Le tau d’or supportant l’écu est le symbole de Saint-Antoine. Les crosses et les gerbes de blé rappellent que les terres ont appartenu précédemment à l’Abbaye royale de Saint-Antoine-des-Champs.

Plessis, du latin plectere ou plectare, tresser, entrelacer les branches. Un plessis ou une plesse est une sorte de haie aux branches entrelacées, servant de clôture à une propriété ou un territoire plus vaste. Il est formé de bois mort et/ou de bois vif épineux tressé pour le rendre infranchissable aux hommes et aux bêtes. C’est aussi un système léger de fortification qui retarde l’assaillant.

                  Blason du Maréchal Mortier, duc de Trévise

 

 

En octobre 1978, lors de sa création, la Société Historique du Plessis-Trévise dont le but est de reconstituer le passé de la commune, a tout naturellement adopté ce blason, avec le soutien et l’accord du maire de la ville, Georges Roussillon.

De nos jours, le blason a, bien souvent, été remplacé par ce qu’il est convenu d’appeler un logo, c’est-à-dire un symbole moderne, évocateur de la ville. Cela a été le cas pour notre commune en 1992.

Version imprimable | Plan du site
© 2015-2025 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr