L'unique voiture "Libéria" connue à ce jour, fabriquée en 1900 au Plessis-Trévise, dans les ateliers de Gustave Dupont, alors premier maire de notre toute nouvelle commune, était attendue comme une star au Salon des Métiers d'Art.
Du 8 au 10 avril 2016, celle qui est née jadis sous la houlette d'un habile et ingénieux artisan plesséen, y a côtoyé de talentueux artisans du 21ème siècle, perpétuant ainsi un savoir-faire intergénérationnel.
Ah ! Quel bonheur, à la porte du garage,
Quand tu parus dans ta superbe auto ...chantait Charles Trenet
7 avril 2016, 15 heures,
Le camion qui transporte la Libéria **, arrive ponctuellement à l'Espace Carlier, sous une pluie battante, comme pour arroser l'évènement.
** voir pour compléments : "Une Voiture nommée Libéria"
Le coeur bat de plus en plus fort : nous allons enfin découvrir cette voiture que nous ne connaissions que par des photos et pour laquelle nous nous sommes passionnés depuis plus d'une décennie.
Une vive émotion, empreinte d'impatience et de curiosité, nous envahit lorsque les portes arrières du camion s'ouvrent et laissent apparaître une magnifique carrosserie en bois.
Fortement encadrée et protégée, elle roule vers un podium spécialement aménagé pour elle, au centre du Salon, retrouvant ainsi les heures de gloire du Salon de l'Automobile de 1901.
Cette vieille dame de 116 ans se porte comme un charme et n'a nullement besoin de lifting ou de chirurgie esthétique. Bien sûr, quelques éléments mécaniques ont bien demandé une petite remise à neuf mais ce n'était que pour mieux repartir sur les routes !
Ce qu'elle fera, sans doute, prochainement en participant le premier week-end d'octobre à Compiègne au "Rallye des Ancêtres" puis début novembre au "Rallye Londres-Brighton" renouvelant son exploit de 2012.
Rallye des Ancêtres :
Départ du château de Compiègne. Rallye promenade en forêt et alentours, 60 km le samedi et 95 km le dimanche. Autos, motos et vélos des origines au 31/12/1905 inclus.
Ce premier week-end d'avril restera un grand jour pour tous les plesséens qui ont pu côtoyer, découvrir et admirer cette si belle et si étonnante ancêtre mais aussi pour tous les amoureux des voitures anciennes.