Fenêtres sur le passé 2024

4e Edition
 

SPORTS & LOISIRS

 

 

A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons choisi comme thème "Sports & Loisirs" pour la 4e édition de notre exposition de plein air  "Fenêtres sur le passé". Cette exposition comporte 15 panneaux photos présentés dans les avenues du Centre ville (avenue Ardouin, avenue Thérèse et avenue du Gal de Gaulle) et sur la place du marché du Plessis-Trévise. 

Un panneau spécial est consacré à Georges Foureau, originaire de notre commune, sportif accompli du début du 20e siècle. Mention particulière, il participa aux J.O. de Paris de 1924, en qualité de juge arbitre aux épreuves de marche (sa spécialité). Ce panneau est présenté sur les grilles de l'Espace Georges Roussillon..

Notons, que notre commune a accueilli, au cours des 100 dernières années, plusieurs athlètes médaillés aux Jeux Olympiques, soit parce qu'ils avaient choisi d'y vivre, soit pour participer à des manifestations sportives locales.

 

Affiche Edition 2024

 

L'incrustation en Noir et Blanc est extraite d'une photographie prise lors de la "Marche de la Nouveauté" le 20 septembre 1903.

(source : Revue "La vie au Grand air" 26 sept. 1903 )

 

Le marcheur avec le dossard 68 est Georges Foureau qui remporta brillamment, et sans préparation, les 40 km de cette course entre Paris et Enghien, devant plus de 800 participants. 

 

Ce panneau multi-vues dédié à Georges Foureau est apposé sur les grilles de l'Espace Georges Roussillon pour rappeler la brillante carrière de ce sportif local, par ailleurs ex-Maire du Plessis-Trévise.

 

 

 

Pour en savoir plus sur Georges Foureau, voir article  "Portrait Georges Foureau"

 

 

 

Retrouvez dans la suite de cet article, l'ensemble des 15 panneaux photos exposés en centre ville, complétés de quelques commentaires.

Rendons ici hommage au photographe Six, demeurant avenue de Coeuilly qui nous a transmis au travers de superbes clichés, de nombreux et captivants moments de vie plesséenne jusqu'aux années 1910.

Nous remercions également les familles qui nous ont confié leurs photos afin d'enrichir la mémoire iconographique de notre ville.

 

 

 -  1913  Plaines des Bordes                         

 

A plusieurs reprises, des bi-plans atterrissent dans la Plaine des Bordes pour le plus grand plaisir (et l'étonnement) des riverains et des curieux.

Pour en savoir plus, voir article sur ce site 

"Entre ciel et Terre"

 

Rappelons qu'à proximité de la Plaine des Bordes, des avions pilotés par les frères Morane se posaient dans le Domaine de Bois Lacroix.

Pour en savoir plus, voir article sur ce site 

"En voisins à Bois Lacroix".

 

 

 2 - 1948  Avenue de La Maréchale                 

Départ d'une course cycliste.

Au centre, figure Pierre Boyer futur maire du Plessis-Trévise de 1954 à 1967. Grand amateur de cyclisme, il participera avec enthousiasme aux courses locales.

En 1969 et 1970, la section cyclisme de l'Union sportive municipale lui rendra hommage en organisant une course récompensée par le prix "Pierre Boyer"

 

Pour en savoir plus, voir l'article sur ce site 

"A bicyclette"

 

 

 

3 - 1910  Place des Fêtes                                                                

 

A la belle saison, les gymnastes de la Société "La Vaillante" effectuent des démonstrations sur la Place des Fêtes, mais aussi  dans les communes avoisinantes et participent avec succès à différents concours locaux, ce qui leur vaudra une 1ère place à Sucy-en-Brie en 1913 puis une 2e place en 1915 à Villiers-sur-Marne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, voir article sur ce site 

   "La Vaillante"

 

4 - 1910  Place des Fêtes 

 

Le 14 avril 1909 est créée "La Vaillante" - Société de gymnastique, éducation physique et tir" à laquelle adhéreront bon nombre de jeunes plesséens.

 

Le 12 octobre suivant, elle devient une Société de préparation militaire sous la direction d'un sergent, ancien élève de l'école de gymnastique de Joinville-le-Pont.

 

 

Pour en savoir plus, voir article sur ce site 

   "La Vaillante"

 

 

5 - 1913  Avenue de Coeuilly

 

A cette date, quelques voitures sont recensées dans la commune du Plessis-Trévise. Elles sont détenues par les riches propriétaires des "villas".

 

Rappelons ici que Gustave Dupont, installé sur la commune fut un constructeur renommé de voitures de marque "Libéria".

 

Pour en savoir plus, voir articles sur ce site

"Une voiture nommée Libéria" et

"Libéria 2016 - le retour au Plessis-Trévise"

 

 

6 - 1910  Place des Fêtes 

 

Eugène Deltour dont l'Hôtel-Restaurant du Faisan Doré a façade sur la Place des fêtes ne manquera pas d'encourager les démonstrations sportives de "La Vaillante" et les mentionne même sur ses cartes publicitaires. 

 

L'hiver ou par mauvais temps, les gymnastes s'entrainent dans la Salle des Fêtes que l'on aperçoit sur la droite du cliché.

 

 

7 - 1943  Stade de la Mairie

 

Comme on peut le voir, ce stade pouvait accueillir différents types d'épreuves sportives individuelles ou collectives.  

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, voir l'article sur ce site "C'est du sport"

 

 

 

8 - 1943  Stade de la Mairie

 

Ce stade se situait à gauche de la mairie, à l'emplacement de l'actuel petit parking jusqu'au bâtiment de la Police municipale.

 

Au fond sur la photo, la mairie telle qu'elle  existait à l'époque.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, voir l'article sur ce site "C'est du sport" 

 

9 - 1901  Place des fêtes

(Actuelle "Place du Marché")

 

Départ en randonnée en famille par un beau dimanche d'été : tous femmes, hommes, enfants ont adopté chapeaux ou casquettes.

 

Les longues robes de ces dames nous semblent bien peu pratques pour cette activité... 

 

A remarquer, la célèbre "patache" derrière les randonneurs.

 

 

 

 

10 - 1913  Avenue Maurice Berteaux 

 

Le "Café de la Sirène" (à l'angle de l'avenue de la Sirène) était un rendez-vous très prisé le dimanche à la belle saison.

Les familles s'y réunissaient devant une absinthe ou une limonade.

Les promenades en charrette à âne étaient un loisir très apprécié.   

 

 

 

Pour en savoir plus, voir article sur ce site : 

" Atmosphère d'autrefois"

 

11 - 1910  Avenue Jean Kiffer 

 

Le jeu de croquet restera un loisir extrêment populaire durant la première moitié du 20e siècle. 

Il n'a pas réussi à être considéré comme un sport à part entière en France. Cependant, il a fait l'objet de 3 épreuves aux J.O. de Paris en 1900 au cours desquelles les Français ont remporté toutes les médailles.

Les épreuves étant mixtes, le croquet est chronologiquement la première discipline de l'histoire des J.O. modernes à laquelle des femmes participent.

 

 

 

12 - 1906  Avenue du Val Roger

 

A la belle saison, et en ce début de 20e siècle, la promenade en calèche était l'apanage des familles aisées.

Toutefois, sur cette photo, la cariole est bien rustique et semble tout droit sortie de la réserve par le gardien de la villa pour la promenade de cette famille.

 

 

 

 

 

 

 

13 - 1938  Avenue du Général Leclerc

 

La loi du 20 juin 1936, instituant 2 semaines de congés payés aux salariés, sera le prélude des premières évasions hors des frontières de sa commune.

Le tandem connaitra alors une grande popularité. Jumelant les jambes, les coeurs, parfois les tenues, il deviendra le symbole des premières vacances en couple et même en famille...

 

Pour en savoir plus, voir article sur ce site

"A bicyclette

 

 

 

14 - 1911  Avenue de Coeuilly

 

La loi de 1906, instaurant le repos hebdomadaire du dimanche, voit de petits épargnants construire de charmantes maisonnettes, leur permettant de profiter d'un coin de verdure, futur havre de paix au moment de la retraite.
 

Ces bicoques s'implanteront plus particulièrement aux alentours de l'avenue de Coeuilly.

 

Pour en savoir plus, voir article sur ce site

"Maisons du dimanche" 

 

 

 

15 - 1928  Avenue de La Maréchale

 

Cette photo est issue d'un cliché sur plaque de verre. Ellle présente la famille Baron partant en balade cycliste.

A cette époque, le vélo est un loisir et un moyen de déplacement très répandu.

 

 

Pour en savoir plus, voir article sur ce site
"
A bicyclette

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2015-2025 SHPT - Mémoire-du-Plessis-Trévise.fr